contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

10 conseils pour adopter le style « bohème » chez vous !

10 conseils pour adopter le style « bohème » chez vous !

|14 juin 2019

En design d’intérieur comme en design d’extérieur, le style « bohème » fait partie des incontournables du moment. Si vous avez envie de ce doux mélange entre poésie et nature chez vous, voici quelques petites idées qui devraient inspirer votre changement de décoration…

Choisissez des meubles simples, à personnaliser ensuite

Qu’il s’agisse du lit, des canapés et autres fauteuils ou même des meubles de rangement, ne vous encombrez pas avec un mobilier trop envahissant. À l’inverse, privilégiez les alternatives simples et épurées, idéalement fabriquées avec des matières brutes comme le bois. Vous pourrez ensuite personnaliser le tout à souhait, notamment à l’aide de textiles décoratifs.

Installez des rideaux discrets

Le style bohème reste continuellement lié à la nature : forcément, vous devez laisser au maximum entrer le soleil dans vos pièces de vie, pour recourir le moins possible aux éclairages artificiels. Dans cette optique, favorisez les rideaux aux tons clairs, chics et subtils.

Ajoutez des notes de verdure

Dans toutes les pièces de la maison, la verdure doit avoir sa place pour une authentique décoration bohème. Bien évidemment, cela implique de vous équiper d’un minimum de plantes d’intérieur. Mais vous pouvez aussi vous amuser avec les parures de lit, tapis et autres coussins affichant des motifs fleuris.

Voyez vos tapis en grand

Les tapis ont toute leur place dans une décoration bohème, car ils apportent une note de chaleur tout à fait nécessaire pour instaurer l’ambiance recherchée. Aussi, n’hésitez pas à vous procurer des modèles aux grandes dimensions, qui couvrent une grande partie du sol. Sur le choix des motifs, libre à vous de vous amuser et de prendre quelques risques avec des motifs inattendus (les texturés et effets « vieillis », par exemple, conviendront à merveille).

Mixez les couleurs

Non, le style bohème ne doit surtout pas être terne, bien au contraire : il doit insuffler un maximum d’ondes positives et de joie de vivre. Alors prenez le temps, au moment d’assortir les tissus et bibelots entre eux, de réaliser des associations en tout genre, de mêler les tons et motifs, sans tomber dans l’excès. Si vous doutez de certaines alliances, demandez les conseils de l’Atelier Séverine, qui saura vous aider à élaborer une décoration personnalisée.

Personnalisez avec vos propres objets

Aucun intérieur bohème ne doit ressembler à une autre habitation se proclamant du même style, pour une raison essentielle : ce concept est indissociable d’une idée de singularité totale. Il n’existe aucun aménagement bohème idéal, mais autant de possibilités que de personnes sur cette Terre. Autrement dit, pour que vos initiatives prennent sens, vous devez leur donner une direction, en incorporant vos propres souvenirs, les objets qui vous tiennent à cœur, les souvenirs ramenés de voyage ou encore les photographies dans des cadres soignés.

Visez l’équilibre entre minimalisme et maximalisme

Un intérieur bohème ne doit pas être minimaliste, car il serait trop impersonnel. Le maximalisme ne constitue pas pour autant une réponse idéale, puisque le désordre ne profite pas au bien-être des occupants. Vous allez donc devoir trouver un juste milieu, sortir quelques livres des placards, user de quelques bibelots sans en abuser.

Réintégrez le patchwork à votre maison

Vous avez le droit – et même le devoir – de mélanger les styles pour votre intérieur bohème. Familiarisez-vous dès maintenant avec l’art du patchwork pour mêler les tapis, coussins et plaids de différents univers, afin de concevoir une décoration entièrement à votre image.

Faites la part belle aux matières nobles

Les tissus en lin, les bois véritables et les créations sur-mesure personnalisent et subliment votre décoration bohème. Si l’on conseille généralement de privilégier les couleurs claires, tout reste possible sur la sélection des nuances, des thèmes et des motifs.

Sollicitez un professionnel de la décoration !

Vous avez peur des fautes de goût, et vous voulez que votre intérieur reflète parfaitement vos envies de bohème ? L’Atelier Séverine imagine pour vous des aménagements et créations sur-mesure, avec des tissus de grande qualité réalisés par les meilleurs créateurs. N’hésitez pas à nous contacter.