contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Décoration de locaux professionnels : quels tissus choisir ?

Décoration de locaux professionnels : quels tissus choisir ?

|7 mai 2019

On ne respecte évidemment pas les mêmes exigences quand on décore une maison ou un espace professionnel. Dans le cadre bien particulier d’une entreprise, d’un commerce ou encore d’un lieu dans lequel on vend des services, il est primordial de créer une atmosphère de confiance et de bien-être. Mais il ne faut pas tomber dans la fantaisie ou l’excès. Enfin, on doit parfois aussi composer avec certaines exigences réglementaires. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet !

Faire des choix qui reflètent l’image d’entreprise

Toute entreprise cultive une image de marque, une philosophie, des valeurs qui lui sont chères. La décoration des lieux d’exercice doit naturellement se conformer à ces éléments, pour que l’identité de la structure soit parfaitement respectée.

Par exemple, si vous avez une clientèle très exigeante, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur des pièces de luxe, comme des rideaux élaborés sur-mesure avec des tissus de grands créateurs, ou du mobilier confortable personnalisé avec des tissus de haute qualité.

Pour une structure qui entretient des liens avec une cible plus hétérogène, il faut apprendre à réaliser des choix consensuels, sans non plus tomber dans des standards qui vous feraient perdre toute originalité.

Afin d’avoir la certitude d’aménager vos locaux de la bonne manière, faites-vous accompagner des services d’un décorateur professionnel. L’Atelier Séverine peut vous aider en ce sens, et vous donner des conseils adaptés à votre cœur d’activité.

Cultiver une image chaleureuse dans les pièces d’accueil

Les espaces d’attente ou d’accueil sont particulièrement importants, parce que les clients y passent du temps et laissent souvent leur regard se promener d’un élément décoratif à l’autre. En ce sens, on recommande vivement d’aménager ces zones stratégiques avec beaucoup de soin.

À la place des chaises austères et inconfortables, on choisit au moins des fauteuils, voire éventuellement des banquettes ou canapés. On peut y ajouter des plaids, dans la mesure du raisonnable, pour le côté chaleureux. Sur le plan des textiles, la pose d’un tapis n’est pas non plus exclue, car elle apporte un peu plus d’originalité.

Attention, toutefois : le textile doit être entretenu pour inspirer la confiance à la clientèle. Demandez conseil au fabricant et au décorateur pour choisir les alternatives les plus faciles à nettoyer. De plus, n’utilisez que des tissus de bonne facture, qui résistent parfaitement au lavage et aux sollicitations multiples.

Connaître les obligations et les exigences de résistance au feu

Dans certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, entre autres, les professionnels doivent s’équiper de tissus classés résistants au feu. Il s’agit d’une obligation réglementaire à laquelle ils ne doivent déroger sous aucun prétexte.

En vous adressant à des décorateurs habitués à travailler avec les professionnels, vous aurez la certitude de pouvoir trouver des solutions à ces problématiques spécifiques. L’Atelier Séverine réalise régulièrement des créations avec ces tissus classés M1.

Regarnir le mobilier dans les professions les plus exposées

Les professionnels de la santé, et notamment les kinésithérapeutes, doivent être particulièrement vigilants quant au confort de leurs tables de soin et sièges. Ici, il est indispensable de regarnir de temps en temps le mobilier, pour qu’il conserve toutes ses qualités initiales, tout en s’assurant de respecter les normes.

Oser bousculer les standards

L’Atelier Séverine, parmi ses références en matière d’aménagement de locaux professionnels, compte des restaurants, des instituts, des salons de coiffure ou même des cinémas.

Ses multiples expériences lui permettent d’assurer qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible d’innover sans décevoir, d’associer luxe et discrétion et de toujours respecter les contraintes de son secteur d’activité.

Puisque la décoration est un métier à part entière, confiez-la à un interlocuteur à l’écoute, expérimenté et soucieux de fournir un service qualitatif et sur-mesure.