contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Se protéger des rayons du soleil grâce aux rideaux occultants

Se protéger des rayons du soleil grâce aux rideaux occultants

Se protéger des rayons du soleil grâce aux rideaux occultants

|14 janvier 2020

Tout savoir sur les rideaux occultants pour les utiliser au mieux

En plus d’être décoratifs, les rideaux occultants sont un atout dans la maison mais aussi dans les locaux professionnels. En effet, ils ont la capacité de garantir l’obscurité en bloquant les rayons du soleil et donc la lumière. Ils sont aussi isolants. Voici tout ce que vous devez savoir sur les rideaux occultants.

Pourquoi choisir les rideaux occultants ?

Dans une habitation, les rideaux sont un élément de décoration. Ces derniers habillent les fenêtres avec style tout créant une ambiance à votre image. Les rideaux se déclinent à l’infini. Vous pouvez choisir des modèles de différents coloris, des rideaux unis ou à motifs. Les matières des tissus sont elles aussi très nombreuses. Il peut s’agir de voilages qui laissent passer la lumière ou de rideaux occultants qui, au contraire, bloquent la lumière.
Les rideaux occultants assurent l’obscurité dans les pièces où vous en avez besoin. Ce sont également des rideaux isolants car ils bloquent les rayons du soleil, le froid et la chaleur. Il est à noter que les rideaux occultants fonctionnent dans les deux sens. Quand la nuit tombe et que vous allumez les lumières, ils vous protègent des regards extérieurs.

Les différents types de rideaux occultants

Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur, ou l’utilisation que vous souhaitez faire de vos rideaux occultants, vous pourrez choisir parmi un large choix de modèles. Parmi eux, il y a les doubles rideaux qui donnent de la personnalité à une pièce, les stores rideaux qui permettent de contrôler la luminosité d’une pièce et qui sont très apprécier dans les locaux professionnels, et enfin rideaux ou panneaux japonais qui habillent à merveille les baies vitrées et qui peuvent aussi créer des espaces au sein d’une habitation ou dans des bureaux.

Les nombreuses utilisations des rideaux occultants

Les rideaux occultants sont pratiques dans une habitation comme dans des locaux professionnels. Chez vous, dans les pièces de vie, ils apportent une touche de décoration tout en vous assurant un peu d’intimité. Ils peuvent également être pratiques si vous souhaitez regarder un film.
Dans la boutique Tissus Séverine, vous découvrirez deux tissus de grande qualité pour vos pièces de vie. Le premier, Lucente, est en satin soyeux. Il est souple et bloque complètement la lumière. Le second est le tissu Muretto qui est un tissage de lin mélangé. Il apporte une touche à la fois naturelle et chaleureuse. Les deux tissus sont disponibles dans de nombreux coloris, et la gamme se compose d’autres références esthétiques et de qualité.
Les rideaux occultants sont aussi très utiles au niveau de la porte d’entrée. Ils peuvent la cacher, si elle inesthétique, et l’isoler pour éviter de refroidir votre intérieur. Cet atout camouflage est également utile pour cacher un espace de rangement.
Enfin au bureau, les rideaux occultants peuvent confiner une salle de réunion aux parois vitrées ou créer des espaces plus intimes dans un open-space.

Bien choisir ses rideaux occultants

Le choix des rideaux occultants est très personnel. C’est votre décoration intérieure qui vous guidera vers le choix du coloris et des motifs. L’épaisseur des rideaux occultants peut avoir un impact sur l’isolation thermique et phonique. Plus un rideau est épais plus il est performant.
Pour qu’un rideau occultant joue pleinement son rôle, il doit couvrir l’intégralité des fenêtres ou des ouvertures qu’il habille. L’idéal est donc de faire faire des rideaux sur-mesure.

L’Atelier Séverine vous propose la confection de vos rideaux. Vous choisissez le tissu parmi la gamme de produits proposés puis vous donnez les dimensions souhaitées.
Faire appel à un professionnel vous permet de profiter de rideaux occultants parfaitement adaptés à vos besoins mais aussi de bénéficier de nombreux conseils sur le choix des tissus et la pose. Saviez-vous que les tissus clairs sont préconisés dans les pièces exposées au nord ? En effet, ils apportent de la luminosité là où elle se fait plus rare !