/ Par /   Conseils / 1 Commentaires

Comment choisir le tapis sur-mesure idéal pour votre salon ?

Vous voulez que votre décoration vous ressemble, et vous n’avez pas l’intention de craquer pour les modèles génériques des grands réseaux de distribution. Pour votre salon, vous avez opté pour le sur-mesure : le champ des possibles s’élargit pour vous, puisque vous pouvez sélectionner vos tissus et couleurs favoris, jouer avec les formes, ajuster les dimensions et imaginer un intérieur totalement personnalisé, ne ressemblant à aucun autre. Vous cherchez un beau tapis sur-mesure pour apporter de la chaleur à votre pièce de vie ? Atelier Séverine vous délivre quelques secrets pour bien le choisir

Les dimensions du tapis : halte au casse-tête !

Trop petit ou trop grand : vous ne voulez pas vivre cette déception au moment d’installer votre tapis dans le salon, il vous faut absolument les dimensions idéales. Bonne nouvelle : alors même que vous devez composer avec des métrages classiques dans la distribution, le sur-mesure vous donne le droit de maîtriser la taille au millimètre près.

Pour commencer, même si vous misez sur le tapis pour réchauffer l’atmosphère et ajouter une note de décoration personnalisée, ne vous enflammez pas sur ses mensurations. Généralement, on recommande d’éviter un tapis trop grand dans une petite pièce : il aura tendance à rétrécir l’espace, vous ne vous sentirez pas à l’aise chez vous. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir un grand format pour l’installer sous le canapé et la table basse. Veillez simplement à ce que la surface occupée ne dépasse pas un quart de la pièce.

Le style : décalé ou harmonisé ?

Le sur-mesure vous ouvre une large perspective en matière de style : vous pouvez créer un salon unifié, avec des tissus de mêmes gammes, pour un effet assorti assurément élégant et raffiné. Mais rien ne vous empêche, à l’inverse, de vous placer sur un registre plus osé. Contre toute attente, le tapis ne va pas obligatoirement se conformer à la décoration initiale, il a aussi le droit d’imposer sa propre identité !

Pour le salon, gardez en tête qu’une partie du tapis sera certainement couverte par la table et le mobilier. Ainsi, privilégiez les motifs présents sur l’intégralité de la surface, les tissus « texturés » ou même l’uni – et évitez à tout prix les dessins au centre.

La forme : jouez avec la géométrie !

Dans un salon, on peut facilement se permettre de s’amuser avec les formes, en sélectionnant des tapis rectangulaires, en carré ou même ovales, pour plus de douceur. Les possibilités sont d’autant plus larges quand la pièce est spacieuse. Sur les plus petites superficies, il faut veiller à ce que la géométrie ne nuise pas à la décoration : on fait toujours en sorte de donner l’impression que la pièce est plus grande, lorsque l’on souhaite s’y sentir mieux.

À titre d’exemple, dans une pièce rectangulaire et plutôt petite, les tapis ronds sont à éviter, car ils renforcent la sensation d’un espace exigu.

La matière : cosy, confortable ou facile à entretenir ?

Il existe de très nombreux tissus — et chacun a ses propres caractéristiques. Par exemple, si vous vivez avec d’adorables animaux de compagnie, vous allez sans aucun doute vous tourner vers les tissus anti griffes de chats, qui sont disponibles sur l’Atelier Séverine.

Par ailleurs, certaines matières peuvent simplifier l’entretien, tandis que d’autres, plus confortables, ne vous donneront pas droit à l’erreur, car les taches s’y incrustent plus rapidement.

Le nettoyage de votre tapis mérite toujours d’être anticipé : si vous avez des questions à ce sujet, si vous ne savez pas quel motif ou quelle couleur choisir et si vous hésitez sur les dimensions, sollicitez les services de l’Atelier Séverine. Nous concevons des tapis entièrement sur-mesure, avec des tissus de haute qualité, pour un intérieur qui ne ressemblera à aucun autre.

 


One Response

  1. […] Pour un salon, la largeur de votre tapis devrait idéalement égaler celle de votre canapé. Une marge de 15 à 25 centimètres de débordement est recommandée pour une jolie finition. Cette approche crée une cohésion au sein de l’espace. Pour en savoir plus. […]