L'entretien de vos tapis
/ Par /   Astuces / 0 Commentaires

Nos conseils pour un bon entretien de vos tapis

Nos conseils pour entretenir vos tapis

Le tapis est un élément important dans un intérieur puisqu’il apporte une touche unique de décoration. Généralement situé dans un lieu de passage important, il se salit rapidement, ce qui explique pourquoi il doit être nettoyé régulièrement. Le tapis nécessite un entretien particulier qui dépend notamment de sa matière. Son nettoyage varie selon qu’il soit en viscose, en laine, en synthétique ou encore en coton. Voici tous nos conseils pour bien entretenir vos tapis.

Conseils pour nettoyer un tapis en laine

La laine est une matière qui peut rapidement se salir, bien qu’elle soit robuste. Pour entretenir votre tapis en laine, nous vous conseillons de passer l’aspirateur régulièrement (au moins une fois par semaine) sans trop forcer pour ne pas l’abîmer. Privilégiez donc un mode doux plutôt qu’intense.
Si vous souhaitez redresser les poils de votre tapis en laine simplement et rapidement, voici un petit conseil intéressant. Frottez la zone concernée avec la tranche d’une pièce de monnaie. Les poils se redresseront alors aussitôt.

Pour retirer une tâche sur votre tapis en laine, vous pouvez procéder de la manière suivante. Dans un premier temps, utilisez une éponge un peu savonnée et humide et tapotez la tâche sans trop insister. Puis réalisez des mouvements allant de l’extérieur de la tâche vers son centre, ce qui permettra de nettoyer les fibres en douceur. Nous vous recommandons d’utiliser un mélange de fécule de maïs et de vinaigre blanc qui participe à absorber la graisse et à dissoudre les tâches tenaces sur la laine. Pour nettoyer votre tapis en intégralité, utilisez un savon noir ou un savon de Marseille et faites bien mousser le savon avec de l’eau.
Bon à savoir : n’utilisez jamais de détachant sur un tapis en laine, surtout s’il est coloré (il perdrait alors ses pigments). De même, privilégiez un lavage manuel plutôt qu’en machine.

Entretien d’un tapis en acrylique : nos conseils

Comment faire pour entretenir un tapis en acrylique ? Cette matière étant très robuste, vous pouvez réaliser un simple lavage avec une brosse et de l’eau savonneuse puis un rinçage complet. Ce nettoyage complet est à réaliser une ou deux fois par an au maximum pour ne pas ternir l’acrylique. Pour un entretien plus régulier, n’hésitez pas à aspirer votre tapis une fois par semaine, en utilisant une aspiration douce de préférence.

Sachez que plus vous réaliserez un entretien régulier de votre tapis et moins vous aurez de difficultés à retirer des tâches ou à retirer la poussière accumulée. Si vous passez l’aspirateur, évitez les allers-retours répétés qui participent à détruire la fibre du tapis.

Astuces pour raviver les couleurs de votre tapis

Avec le temps les tapis perdent facilement leurs couleurs d’origine. Cela s’accentue avec les maladresses et les taches incrustées au fur et à mesure. Pour récupérer facilement votre tapis il existe des solutions qui ne requièrent pas l’achat de produits onéreux. Pour raviver l’éclat de votre tapis, utilisez de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude et appliquez ces quelques conseils :

  • imbibez une éponge d’eau gazeuse et appliquez-la sur le tapis
  • frottez doucement votre tapis avec une brosse
  • laissez sécher le tout pendant au moins 30 minutes
  • saupoudrez la totalité du tapis de bicarbonate de soude
  • passez l’aspirateur une fois que le bicarbonate est sec et appréciez le résultat.

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec un tapis conçu sur-mesure pour vous ? Atelier Séverine utilise les meilleures étoffes pour confectionner des éléments de décoration personnalisés, comme des tapis de qualité supérieure.