La restauration d'assise de chaise
/ Par /   Astuces, Conseils / 0 Commentaires

Restauration d’une assise de chaise : les différentes étapes

Les différentes étapes de restauration d’une assise de chaise

L’assise d’une chaise est importante puisqu’elle confère à l’ensemble un look unique. Mais avec le temps, elle s’use et perd de son éclat. Il convient alors de lui donner à nouveau un coup de jeunesse. La restauration implique d’une part de réunir le matériel adapté puis de replacer de la mousse et un nouveau tissu. Atelier Séverine vous explique quelles sont les différentes étapes de restauration d’une assise de chaise.

1 : Réunir le matériel adéquat

La première étape indispensable pour la restauration d’une assise de chaise est la réunion de tout le matériel adéquat, à savoir :

  • votre chaise à restaurer
  • une agrafeuse
  • une paire de ciseaux
  • colle néoprène pour coller la mousse
  • du tissu épais et résistant pour remplacer l’ancien sur l’assise de votre chaise et de la mousse pour réparation de chaise
  • un crayon bien taillé
  • un cutter pour découper la mousse
  • un ruban mètre.

2 : Démontage de l’assise

La seconde étape est le démontage de l’assise de chaise. Autrement dit le retrait de l’ancienne mousse ainsi que de la housse qui couvrent votre siège. Voici les étapes à suivre pour démonter votre assise sans fausse note :

  1. retournez la chaise
  2. dévissez votre assise
  3. utilisez un tournevis plat et placez-le sous les agrafes pour les enlever. Vous pouvez également utiliser des tenailles si le tournevis ne suffit pas
  4. conservez la jute et ne démontez pas intégralement les sangles.

3 : Découper la mousse aux bonnes dimensions

Pour découper votre mousse à la bonne dimension, utilisez votre assise comme modèle. Découpez-là ensuite avec un couteau électrique ou un cutter. Lorsque votre coussin de mousse est découpé, placez-le sur la jute d’origine remise en place au préalable. Utilisez de la colle néoprène pour réaliser cette étape. En fonction de chaque fabricant, les instructions d’utilisation de cette colle varient. En effet, il ne faut pas installer la mousse dès que vous avez déposé la colle. N’hésitez pas à découper les éléments qui dépassent une fois que votre coussin de mousse est bien en place.

4 : Couper le nouveau tissu et l’ajuster

Sur un plan de travail propre, placez le tissu sur son envers et l’assise au-dessus. A l’aide de votre crayon, marquez des repères à chaque 10 cm de votre assise en suivant son contour. Avec vos ciseaux, découpez le tissu en conséquence. Vous devez évidemment tenir compte des dimensions du siège. Ensuite, et pour faciliter l’étape de pliage, découpez chaque angle à environ 4 cm du coin. Rabattez ensuite le tissu de chaque côté sur le dessous de l’assise puis agrafez. Cette étape se déroule un peu comme si vous faisiez un papier cadeau pour Noël. Cela vous permettra de créer des angles esthétiques. Une fois que cela est terminé, vous pouvez retourner l’assise qui est désormais décorée avec du nouveau tissu. Il vous reste plus qu’à fixer la nouvelle assise sur la chaise. Le tour est joué, votre assise de chaise est comme neuve.

Si vous souhaitez obtenir les conseils d’un professionnel de la restauration de sièges, Atelier Séverine se tient à votre disposition. En fonction du type de siège, nous vous proposons une restauration spécialement adaptée.