Retapisser siège
/ Par /   Astuces / 0 Commentaires

Retapisser un siège : voici les erreurs à éviter

Erreurs à éviter pour retapisser un siège

Ces dernières années la tendance est à la restauration de meubles. Plutôt que de jeter son vieux mobilier, on essaye de récupérer l’existant et de le remettre au goût du jour. Retapisser un siège est un projet ambitieux bien que passionnant. Pour y parvenir vous devez respecter un certain nombre d’étapes. Voici les principales erreurs à éviter pour retapisser un siège

Choisir des mauvais tissus et manquer de matériel adapté

Les deux principales erreurs que vous pouvez rencontrer si vous souhaitez retapisser un siège est le mauvais choix du tissu et l’oubli de matériels adaptés.

La réfection d’un siège nécessite de choisir un tissu qui convienne. Un fauteuil pourra très bien être tapissé avec du cuir, ou du similicuir. Il en va de même de certains tissus comme le velours et le tissu sergé. Si vous préférez miser sur du tissu à motifs, sachez que vous devrez retoucher davantage l’habillage par la suite.

Du côté du matériel, un oubli peut être fatal en pratique. Sachez que retapisser un siège ne nécessite pas une grande panoplie de matériels complexes. Il vous faut simplement vous munir des éléments suivants :

  • un marteau ramponneau, utilisé par le tapissier pour réaliser son ouvrage. Ce marteau se compose généralement d’un manche avec une tête en cuivre pour enfoncer facilement les petits clous nécessaires à la réfection de meubles en tissu
  • une tenaille ou un pied-de-biche de tapissier. Ce matériel vous permet de retirer les clous de 12 mm, autrement appelés semences
  • des clous décoratifs
  • votre nouveau tissu pour retapisser le siège
  • une paire de ciseaux de couture
  • d’autres accessoires selon vos préférences.

Oublier de retirer le galon

Rénover un siège passe nécessairement par le retrait du galon en première étape. Cette étape est essentielle car elle permet de restaurer convenablement le fauteuil.

Le galon est une bande de tissu située sous le siège, en tissu ou dans d’autres matières plus précieuses comme l’or ou l’argent. Vous pouvez en principe retirer le galon à la main ou bien avec une pince si cela est difficile.

Si le galon se situe sur l’ensemble des parties du siège (assise, dossier et accoudoirs) il vous faut alors retirer les clous pour passer à l’étape suivante qui est celle du découpage du nouveau tissu aux mesures exactes.

Ne pas bien mesurer les dimensions du dossier

Une erreur courante consiste à ne pas bien prendre les dimensions du dossier. Ce dernier comprend l’assise et les accoudoirs. Une bonne mesure est indispensable pour disposer le tissu sur toutes les parties du siège à retapisser. Sachez que le cuir a une élasticité plus élevée que d’autres tissus, ce qui permet d’éviter toute déconvenue si les mesures sont erronées au millimètre près.

Une fois que vous avez bien mesuré les dimensions de chaque pièce, il vous faut passer à l’étape du découpage. Il s’agit d’une étape importante qui requiert une grande minutie de votre part. En effet, vous devez adapter chaque pièce du tissu aux parties du siège à recouvrir. Nous vous conseillons d’utiliser une paire de ciseaux de couture, afin de ne pas abîmer le tissu.

Parce que retapisser des sièges est un art, s’entourer d’un professionnel de la décoration, de l’aménagement et de la tapisserie haute-couture est un vrai plus. Atelier Séverine dispose d’un