Comment choisir entre les rideaux et les voilages ?
Pour habiller convenablement ses fenêtres, le choix est varié. D’un côté, les voilages, semi-transparents ou transparents. De l’autre côté, les rideaux, plutôt opaques. D’usage et d’aspect différents, il faut choisir en fonction de ses besoins. L’Atelier Séverine vous aide à y voir plus clair.
Les critères à prendre en compte
Voici les critères à considérer pour faire votre choix entre des rideaux et des voilages :
- Souhaitez-vous masquer tout l’intérieur de chez vous ou flouter vous suffit ? En fonction du niveau d’isolation visuelle désiré, vous pourrez choisir entre des rideaux et des voilages.
- La pose d’un rideau permet d’apporter davantage de chaleur dans la pièce puisque sa matière est plus épaisse. Un rideau permet donc une meilleure isolation thermique. Vous pouvez ajouter un voilage à l’ensemble pour varier comme vous le souhaitez et ainsi ne pas avoir à choisir.
- Le voilage est intéressant pour conserver toute la lumière de l’extérieur. Vous obtenez ainsi le niveau de luminosité naturelle voulu.
- On considère que le voilage est plutôt destiné à une utilisation dans la journée tandis que le rideau a un usage plutôt nocturne. Ainsi, les rideaux (simples ou occultants) conviennent dans une chambre.
Les rideaux, créateurs d’ambiance et alliés de l’intimité
Les rideaux sont des atouts de taille pour créer une ambiance unique dans une pièce en intérieur. Ils font partie intégrante de la décoration et leurs coloris sont autant d’éléments qui rendent l’endroit unique. Raffinés, originaux, tendances ou contemporains… le choix est large que ce soit au niveau des motifs ou des matières.
En plus d’être esthétiques et décoratifs, les rideaux isolent de la température, du bruit et de la lumière. Ajouter une doublure peut être nécessaire dans certains cas, si vous souhaitez vous cacher totalement de la lumière du jour. Doublure molletonnée, double thermique, phonique… choisissez en fonction de la solution que vous préférez et de l’usage que vous désirez en faire. Vous l’aurez compris, le rideau est esthétique, crée de l’intimité, vous cache du soleil tout en isolant phoniquement et thermiquement la pièce.
Les voilages, des rideaux légers qui tamisent la lumière du jour
A la différence des rideaux, les voilages sont plus ou moins légers et transparents. Ils ne camouflent pas totalement la lumière mais la tamisent surtout. L’objectif est de cacher quelques rayons trop directs sans pour autant se priver du soleil pendant la journée. L’intimité est améliorée bien qu’elle ne soit pas totalement cachée. On peut discerner de l’exterieur les mouvements, parfois les silhouettes et les masses, bien que cela dépende du niveau de transparence.
Les voilages peuvent s’utiliser dans différentes pièces, comme sur une baie vitrée ce qui permet d’obtenir un éclairage naturel plus agréable et moins aveuglant quand il y a un grand soleil. Dans la salle de bain, le voilage de couleur blanche permet de conserver une lumière naturelle, ce qui est agréable au quotidien.
Avec plus de 30 ans d’expérience en décoration, confection et rénovation, l’Atelier Séverine met son savoir-faire à votre entière disposition pour vous conseiller et sublimer votre intérieur.