contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Comment ne jamais se lasser de sa décoration de salon ?

Comment ne jamais se lasser de sa décoration de salon ?

|15 janvier 2019

C’est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps : le salon mérite un maximum d’attention quand il faut décorer la maison, parce qu’on aime s’y sentir bien (mais aussi y recevoir ses amis). Cependant, au fil du temps, les bibelots que l’on affectionnait vieillissent mal, les couleurs des tissus ne plaisent plus autant et, globalement, on apprécie moins l’univers que l’on avait créé avec soin quelques années plus tôt. Pour éviter de vivre ce désagréable sentiment de lassitude, voici quelques astuces pour dynamiser simplement votre salon !

Peinture : on met le cap sur les couleurs neutres

Vous avez peut-être envie de peindre tout un pan de mur en rouge vif, ou d’utiliser des teintes acidulées pour votre revêtement de sol. Mais prenez l’initiative de vous projeter : pensez-vous que ces choix vous conviendront encore dans 2, 3 ou 5 ans ? Si ce n’est pas le cas, partez dans une autre direction !

Bien qu’ils ne soient pas immuables, la peinture et les revêtements de sol font partie des éléments les plus compliqués à changer. Pour leur mise en place, il reste donc préférable de sélectionner des valeurs sûres comme les coloris crème, blanc ou beige. En aucun cas cela ne vous obligera à imaginer une décoration fade, parce que vous pourrez jouer avec de nombreux autres objets !

On tempère les effets de mode

Certains effets de mode revêtent un côté presque irrésistible : on aime tellement une tendance qu’on a envie de l’adopter immédiatement chez soi, parce que l’on a l’impression, sur le moment, qu’il s’agit du meilleur choix à faire. Cependant, il ne faut pas oublier que dans la décoration, comme dans l’habillement, les tendances évoluent à grande vitesse.

Alors même si tous vos amis vous jurent que vous avez tort de ne pas craquer pour des motifs incontournables en cette saison, vous avez tout intérêt à bien réfléchir avant de succomber aux modes. Par définition, elles sont éphémères. Si certaines vous plaisent réellement et peuvent perdurer chez vous sans vous lasser, vous pouvez les suivre. Mais ne les respectez pas toutes aveuglément.

On varie les plaisirs grâce au textile de maison

S’il y a bien un élément que l’on peut facilement changer au gré de ses humeurs, c’est le linge de maison. Une nouvelle parure de rideaux, un tapis flambant neuf conçu sur-mesure, un ensemble de housses de coussins réassorties… Régulièrement, vous pouvez renouveler ces éléments de votre décoration.

Bien évidemment, cela ne vous oblige pas à vous débarrasser définitivement des anciennes pièces : vous pouvez les mettre de côté pour les ressortir quand vous en aurez de nouveau envie, ou même les installer dans une autre pièce.

On fait un grand ménage à chaque changement de saison

Généralement, quand la saison change, les envies sont elles aussi modifiées. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de profiter de chaque nouvelle saison pour faire un grand ménage chez vous, et réfléchir à l’avenir de chaque élément de décoration.

Il y a des accessoires que l’on préfère incontestablement utiliser pendant la saison chaude, tandis que d’autres trouvent toute leur place au cours de l’hiver, quand les températures sont moins élevées.

Le fait d’anticiper la lassitude en changeant régulièrement certaines choses permet de se sentir mieux chez soi continuellement : ayez ce réflexe, vous en tirerez forcément profit !

On s’entoure de professionnels pour obtenir des conseils avertis

Vous hésitez sur certains choix directement liés à votre décoration de salon ? L’Atelier Séverine se tient à votre disposition pour vous délivrer des conseils personnalisés, mais aussi vous fabriquer des parures et autres rideaux entièrement sur-mesure.

Nous travaillons avec des tissus sélectionnés pour leurs designs innovants et variés, mais aussi pour leur qualité. Parmi nos gammes, vous trouverez notamment des références signées Ralph Lauren ou Christian Lacroix : offrez-vous le prestige des grands créateurs pour vous sentir bien chez vous !