contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Comment protéger ses décorations textiles des griffes de chats ?

Comment protéger ses décorations textiles des griffes de chats ?

|28 février 2019

Housses de coussins, canapés, rideaux, tapis : vous tenez à vos décorations, vous les avez choisies avec soin, mais vous craignez que votre chat ne vienne y faire ses griffes trop souvent… Pour protéger tous les textiles des griffes de chats et chatons, il existe quelques astuces assez simples à mettre en œuvre. Contre toute attente, vous pouvez même investir dans des tissus spécialement élaborés pour éloigner vos chères et tendres boules de poils !

Prendre son chat en flagrant délit… et lui montrer des alternatives

Alors même qu’un chien se dresse, les chats se révèlent souvent plus difficiles à apprivoiser. Toutefois, rien ne vous empêche de leur apprendre les bonnes habitudes. Si vous voyez que votre animal de compagnie est sur le point de griffer un canapé ou un tissu qui ne lui est pas destiné, prenez-le dans vos bras, et mettez-le dans la même position sur un griffoir adapté. Si vous le faites plusieurs fois, il finira par comprendre qu’il doit aller dans l’espace prévu à cet effet pour affûter ses griffes et s’amuser.

Placer de l’aluminium sur les zones les plus sensibles

Les chats trouvent habituellement des zones auxquelles ils s’attachent tout particulièrement : c’est à ces endroits qu’ils reviennent faire leurs griffes souvent, même si vous leur avez déjà fait comprendre qu’il s’agissait d’une bêtise. Alors pour les dissuader plus simplement, mettez du papier aluminium sur le lieu en question. Votre chat sera agacé par ce revêtement qui ne lui plaira pas du tout, et il ira faire ses griffes ailleurs… Veillez toutefois à ce qu’il ne parte pas « attaquer » une autre pièce de décoration textile !

Utiliser un répulsif naturel comme le poivre

Les chats détestent plus que tout l’odeur du poivre. Le vôtre est toujours tenté à l’idée de faire ses griffes sur les rideaux, et vous ne savez pas comment le décourager. Saupoudrez le sol d’un peu de poivre, vous verrez qu’il n’ira même plus s’aventurer dans cette zone. Vous pouvez même le verser sur une bande d’adhésif double-face que vous aurez préalablement installée, pour qu’il reste en place plus longtemps.

Théoriquement, au bout de quelque temps, le chat aura trouvé une autre occupation et vous pourrez retirer le poivre sans vous inquiéter. Toutefois, s’il est plutôt dynamique et tenace, il se peut que vous deviez réutiliser cette astuce à plusieurs reprises.

Parmi les autres répulsifs naturels, on trouve aussi l’essence de lavande, que l’on peut très simplement pulvériser sur un canapé, un coussin ou même un tapis. D’autres odeurs, comme le mélange entre l’huile essentielle de citron et d’eucalyptus ou l’huile essentielle d’orange avec le vinaigre, peuvent fonctionner.

Récompenser avant de punir

Plutôt que de crier sur votre chat quand il commence à s’attaquer à vos textiles, montrez-lui gentiment une alternative, et félicitez-le de ses bons comportements. Avec ces animaux, on dit souvent que la punition fonctionne très mal, et peut même générer du stress supplémentaire. De plus, si votre chat s’attaque à vos tissus, c’est peut-être par manque d’alternatives : offrez-lui des jouets adaptés pour qu’il y fasse ses griffes.

Utiliser du tissu anti griffes de chat

Sur la boutique de Tissus Séverine, plusieurs références ont été conçues pour une protection optimale contre les griffes de chat. Vous pouvez demander à ce que nos ateliers préparent pour vous des décorations sur-mesure avec ces références.

Nos tissus anti griffes de chat sont disponibles dans de multiples coloris, pour s’intégrer à tous les types de décorations et dans toutes les pièces de la maison. Certains, comme le modèle KANSAS, font même l’objet d’un classement anti-feu.

A découvrir ICI

N’hésitez pas à contacter l’Atelier Séverine pour de plus amples renseignements.