contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Comment prolonger la durée de vie de vos tissus outdoor ?

Comment prolonger la durée de vie de vos tissus outdoor ?

|15 mars 2019

Exposées aux rayons du soleil, aux averses et à tous les aléas de la météo, vos décorations textiles du jardin peuvent s’abîmer plus rapidement que celles de l’intérieur de la maison. Afin de prolonger leur durée de vie et de conserver leurs belles couleurs le plus longtemps possible, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre.

Installer des tissus adaptés à l’extérieur

Ce conseil semble relever du bon sens, mais certaines personnes rencontrant un coup de cœur pour un tissu intérieur entreprennent de l’installer dehors. S’il n’est pas adapté, ses utilisateurs risquent de rapidement être déçus, parce que les couleurs pourront perdre de leur éclat, ou la matière montrer quelques signes de faiblesse.

Sur la boutique Tissus Séverine, un système de pictogrammes sur chaque fiche produit vous permet de savoir quels usages sont envisageables avec chaque tissu. En prenant bien toutes ces informations en considération, vous vous assurez de faire les meilleurs choix possible.

Nettoyer régulièrement, contrôler l’aspect et effectuer les petits raccords

Le secret pour bien conserver ses tissus outdoor réside essentiellement dans le soin qu’on leur apporte. Régulièrement, prenez le temps de nettoyer toutes les pièces, en respectant bien les consignes du fabricant (certains éléments peuvent être mis en machine à laver à 30°, mais pas tous). Cette petite tâche ménagère offre également l’opportunité d’inspecter la surface du tissu, pour vérifier l’absence de trou ou de zone décousue.

Face à un léger incident, réagissez vite et raccommodez immédiatement. De cette manière, vous éviterez que le problème ne prenne de l’ampleur. Bien évidemment, vous pouvez aussi solliciter l’Atelier Séverine pour restaurer vos housses de coussin ou réparer le tissu de vos fauteuils d’extérieur.

Choisir des tissus résistants

Au moment de sélectionner les tissus qui viendront décorer vos espaces extérieurs, gardez en tête que certaines caractéristiques vont être essentielles. La simple « compatibilité » avec une mise en place dans le jardin ne suffit pas.

Idéalement, nous vous recommandons de miser sur des tissus outdoor déperlants. De cette manière, vous n’aurez pas à investir dans un traitement imperméabilisant supplémentaire, puisque l’eau ne pénétrera pas dans la matière. Plus vous optez pour un tissu de qualité, plus vous avez de chances d’avoir un effet déperlant durable. En effet, l’imperméabilisant n’est jamais définitif et, quand le tissu a été soumis à une trop grande quantité d’eau, il faut réaliser un nouveau traitement.

Outre les propriétés hydrofuges, très utiles pour un tissu exposé à l’extérieur, misez aussi sur les alternatives qui résistent aux taches et moisissures. Avec les insectes, les animaux de passage et les intempéries, les tissus outdoor sont beaucoup plus facilement salis – d’où l’importance d’adopter une attitude préventive, et de prendre les bons produits dès le début.

Connaître le test Martindale, pour identifier les tissus les plus tenaces face à l’usure

Dans l’univers de la décoration, il faut absolument connaître le test Martindale, qui a été développé dans l’optique de mesurer la résistance de chaque tissu face à l’abrasion. Concrètement, lors de l’évaluation, on simule une usure en multipliant les tours Martindale. Le nombre de tours que l’on réussit à effectuer avant que le tissu se déchire permet d’avoir une idée précise de sa solidité.

À titre d’exemple, la norme française préconise 10 000 tours de Martindale pour les tissus utilisés en revêtement de canapé. Sur la boutique Tissus Séverine, de nombreuses références de tissus Outdoor offrent des résistances de 30 000 ou 40 000 tours de Martindale !

Pour conclure, afin de vous assurer que vos tissus outdoor vont durer un maximum de temps, privilégiez toujours la qualité et sélectionnez des alternatives adaptées à l’usage que vous souhaitez. N’hésitez pas à demander des conseils à l’Atelier Séverine pour tous vos aménagements extérieurs : nous donnons la priorité au raffinement, à la robustesse et à la personnalisation.