Dépareiller sa décoration
/ Par /   Conseils, Décoration / 1 Commentaires

Dépareiller sa décoration : relevez le défi !

L’idée d’utiliser un même tissu pour vos canapés, coussins, rideaux et tapis ne vous a pas réellement séduit : avec l’Atelier Séverine, vous pouvez tout à fait mettre en place un projet de décoration plus audacieux, autour de la notion de dépareillé. Comment marier plusieurs motifs et coloris sans commettre de faute de goût ? Voici quelques conseils simples pour maîtriser toutes les subtilités de cet art étonnant !

Mobilier : le mélange entre moderne et ancien

Il vous reste de vieilles chaises provenant de vos grands-parents ou arrière-grands-parents, mais vous avez dû faire l’appoint en achetant d’autres modèles plus modernes ? Inutile de vous débarrasser des meubles anciens, les deux styles peuvent s’harmoniser parfaitement entre eux !

Par exemple, il est tout à fait possible d’aligner plusieurs chaises aux designs et couleurs différents autour de la table. Certaines sont récentes, d’autres ont été rénovées avec un nouveau tissu. Mieux encore, cette combinaison fonctionne aussi bien avec une table rustique qu’avec une contemporaine.

Tissu : unis, rayés, imprimés, ne faites plus le choix !

Vous ne savez pas si vous devez utiliser des tissus unis, sélectionner de jolis imprimés ou opter pour des motifs classiques comme les pois ou les rayures pour votre salon. Contre toute attente, vous pouvez jouer avec toutes ces alternatives sans aucun problème.

Bien évidemment, il faudra faire preuve d’un maximum de subtilité pour que le mélange soit joli à voir. Mais il est tout à fait possible de marier ces différents styles entre eux, pour créer une atmosphère totalement unique à l’intérieur de la pièce. Si vous ne savez pas comment conserver une sensation d’harmonie malgré ces choix dépareillés, demandez les conseils de l’Atelier Séverine, qui sublimera vos espaces de vie.

Les coussins : liberté totale sur les motifs et coloris

Incontournables, les coussins rendent votre salon plus confortable et le transforment en un véritable cocon douillet. Ici encore, nul besoin de créer une parure avec un tissu identique. Vous pouvez choisir cette alternative si vous le souhaitez, mais vous ne devez pas, non plus, redouter le dépareillé.

Sur un canapé, on peut facilement mélanger trois ou quatre tissus complètement différents sans que cela ne se présente comme une faute de goût. Le secret ? Malgré les différences visibles et évidentes entre chaque motif sélectionné, il faut réfléchir à une certaine harmonie, qui n’apparaît pas forcément dès le premier coup d’œil, mais qui fonctionne de manière plus subtile… La décoration est aussi un art !

Quelques tissus unis pour éviter le sentiment de surcharge

Bien sûr, si le dépareillé peut sublimer votre décoration, il ne s’agit pas d’une pratique sans aucune règle. Contre toute attente, un salon dépareillé demandera plus de réflexion qu’un salon assorti, car la sélection des différents motifs implique de bien se projeter, pour rester sur quelque chose d’élégant et fuir la sensation de surcharge.

Ainsi, pour réussir une décoration de ce type, on insèrera quelques notes discrètes de tissu uni. Par exemple, si vous avez décidé de dépareiller complètement vos coussins et votre tapis, vous choisirez des rideaux unis. À l’inverse, si vous avez des rideaux et des coussins de toutes les couleurs, vous miserez sur un tapis plus sobre. Tout est une question d’équilibre !

Les détails qui font la différence : attention à l’éclairage

Des housses de coussin qui ne se ressemblent pas, un rideau et un tapis aux motifs différents, des lots de vaisselle dépareillés : vous l’avez compris, l’harmonie ne repose pas toujours sur le choix de produits identiques. En revanche, pour que vos efforts en décoration soient payants, n’oubliez aucun détail.

En ce sens, nous attirons votre attention sur l’importance de l’éclairage : dans les petites pièces tout particulièrement, vous avez besoin d’un maximum de lumière, pour avoir la sensation de vivre dans un grand espace. Même si vous avez déjà un salon spacieux, n’hésitez pas à utiliser les luminaires d’appoint pour donner davantage de clarté, tout en perfectionnant encore votre décoration.

Pour vous lancer dans une décoration dépareillée, contactez l’Atelier Séverine : nous pouvons élaborer ce projet avec vous, dans le respect de vos contraintes et de vos goûts !


One Response

  1. […] vous souhaitez sauter le pas et mélanger plusieurs tissus, n’hésitez pas à demander les conseils personnalisés de l’Atelier Séverine. Vous serez […]