contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Nos conseils pour aménager un bureau fonctionnel et agréable à la maison

Nos conseils pour aménager un bureau fonctionnel et agréable à la maison

|11 octobre 2018

Si vous passez beaucoup de temps dans votre bureau, vous savez à quel point l’aménagement de cette pièce mérite d’être soigné. En réfléchissant bien à l’organisation et à la décoration des lieux, vous augmentez les chances de vous y sentir bien, mais aussi d’y être plus productif et plus créatif. Voici quelques conseils pour que cet espace de travail vous profite au maximum.

Décorer comme la maison, pour réchauffer l’atmosphère

Bien qu’il faille faire preuve de sérieux dans un bureau, rien ne vous empêche quelques fantaisies quand il s’agit de décorer. Vous devez vous sentir bien dans cette pièce, pas forcément comme dans votre salon ou votre chambre, mais l’impression d’être « chez soi » demeure très importante.

Ainsi, si vous aimez la verdure, incorporez des plantes vertes à la décoration. Laissez un maximum de place à la lumière naturelle, qui sera plus profitable qu’un néon ou une lampe pour votre épanouissement. Au sol, installez un joli tapis qui rendra la pièce plus douce, en lui donnant un aspect « cocooning » rassurant.

S’il est vivement conseillé de privilégier l’ergonomie pour le siège de bureau, afin d’éviter les douleurs conséquentes à une position assise prolongée, vous pouvez jouer avec les fantaisies sur le reste du mobilier. Par exemple, ajoutez quelques poufs ou fauteuils rénovés avec un joli tissu, pour colorer l’espace. Dessus, n’oubliez pas de placer de jolis coussins, pour donner un aspect « fini » à la pièce.

Laisser sa place à la détente, sur quelques mètres carrés au moins

Vous êtes étonnés de lire que nous parlons de tapis, de coussins et de canapé dans cet article portant sur l’aménagement d’un bureau ? Pourtant, ces accessoires ont toute leur place sur un espace de travail ! En effet, si les seuls meubles que vous utilisez sont le bureau et la chaise, vous risquez rapidement de trouver la pièce sinistre, de vous y sentir mal et même d’avoir l’impression d’y être « enfermé ».

À l’inverse, si vous créez un joli salon dans votre bureau, vous gagnerez en liberté au quotidien. Vous n’avez pas besoin d’une immense pièce pour cela, car il existe des meubles plus compacts qui s’adaptent sans aucun problème aux petits espaces. En fonction de la superficie disponible, vous vous placerez sur une table basse plus ou moins grande, des poufs ou un canapé, un tapis large ou plus discret.

Cet espace pourra avoir plusieurs rôles : recevoir des collaborateurs si vous exercez une activité professionnelle à domicile, vous reposer entre deux travaux difficiles, ou prendre le goûter avec vos enfants le temps d’une brève pause dans l’après-midi, par exemple.

Soigner le rangement, pour rester productif toute la journée

Vous ne devez pas perdre de temps, dans votre bureau, à chercher des papiers ou des accessoires dont vous avez absolument besoin. Ainsi, au moment d’aménager la pièce, anticipez un maximum de rangements. Il faudra probablement des armoires pour archiver les documents administratifs, mais aussi des meubles pour stocker les fournitures en avance.

Sur le bureau, faites en sorte d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de mains : vos cahiers les plus importants, les fournitures de base, les porte-documents utilisés quotidiennement, etc.

À nouveau, nous vous conseillons de mobiliser des alternatives de rangement personnalisées, pour que vous vous sentiez vraiment bien dans cet espace. À titre d’exemple, plutôt que d’acheter une commode classique, pourquoi ne pas miser sur un meuble ouvert, que vous fermez à l’aide d’un joli rideau tissé sur-mesure ?

La présence de couleurs acidulées dans un bureau stimule la créativité. Les plantes vertes, quant à elles, sont réputées pour apporter la sérénité et le bien-être nécessaires pour bien se concentrer. Quand vous utilisez tous ces éléments à bon escient et que vous prenez le temps de personnaliser votre bureau, vous vous donnez un maximum de chances d’y être particulièrement performant chaque jour !