contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Le lin : toutes ses particularités

Le lin : toutes ses particularités

Le lin : toutes ses particularités

|13 février 2020

Tout savoir sur les nombreux atouts du lin

Utilisé depuis l’Antiquité, le lin est une fibre naturelle qui est utilisée à 90% pour l’industrie du textile. Les bénéfices du lin sont nombreux et permettent la confection de vêtements mais aussi de tissus d’ameublement et d’intérieur, et de linge de maison. Le lin se décline aujourd’hui dans de nombreux coloris et motifs pour s’adapter à toutes vos envies déco.

La fabrication du lin

La fabrication du lin est comme le tissu, naturelle et écologique. Les tiges de lin, ou Linum usitatissimum, sont macérées afin de permettre la récupération des fibres qui sont ensuite broyées. La partie ligneuse est peignée, filée et tissée afin de donner naissance à un toile. Les toiles de lin sont ensuite transformées en fonction de l’utilisation future des fibres textiles.
Bon à savoir :
Il faut savoir que la production de lin ne produit aucun déchet. En effet, l’ensemble des résidus est exploité. De nombreux produits dérivés sont élaborés comme de la pâte à papier ou du paillis. Les graines de lin sont elles aussi utilisées, dans la cuisine !
Le lin est une fibre 100% naturelle dont la transformation ne nécessite aucun agent chimique. Il est également à noter que peu de ressources énergétiques sont nécessaires à la fabrication de ce tissu. Cependant, aujourd’hui, il est possible de trouver du lin avec des nouveaux traitements de finissage, pour réduire le froissage par exemple.

Le lin, un tissu résistant et durable

Le lin est un tissu qui résiste au temps. Malgré une utilisation quotidienne et des lavages réguliers, il ne peluche pas. Le lin est durable et économique ! Vous pouvez le conserver plusieurs années. Les pièces en lin ne se déforment pas avec le temps. De plus, au fil des lavages, le tissu sera de plus en plus souple et s’adoucira.
Autre atout de taille, le lin se décline le plus souvent dans des teintes naturelles. Il est donc indémodable. Bien sûr, comme vous pouvez le découvrir dans la boutique de tissus haut de gamme Tissus Séverine, le lin sait aussi jouer la carte de la modernité pour orner au mieux votre intérieur.

Les particularités du lin

Le lin est un tissu naturel qui a de très nombreuses particularités. Voici quelques-uns de ses atouts.
Le lin est un tissu thermorégulateur. En d’autres termes, le lin permet de conserver une sensation de fraicheur l’été et de la chaleur en hiver. C’est pour cela que ces fibres textiles naturelles sont très prisées pour la confection de vêtements et de linge de lit.
Le lin est un tissu absorbant. Il a non seulement une grande capacité d’absorption, mais il sèche rapidement. Il peut même absorber 20% d’humidité sans que cela soit visible.
Le lin est un tissu anallergique. Le lin est une matière naturelle et très saine. Il n’entraine aucune irritation ni allergie.

Le lin s’invite chez vous

Le lin est un tissu incontournable qui s’invite chez vous sous la forme de linge de maison et de tissus d’ameublement. Que vous aimiez les teintes neutres, les couleurs vives ou les motifs, vous pouvez adopter le lin sur votre canapé, sur les fauteuils, sur les coussins, les rideaux ou encore le lit. Choisir le lin, c’est choisir un tissu durable, naturel et écologique. Atout déco, le lin est aussi robuste et indémodable.
Quel que soit votre projet, vous pouvez compter sur le savoir-faire de l’Atelier Séverine qui en plus de vous conseiller sur le choix des tissus, vous propose la confection de pièces pour votre intérieur.