contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Peut-on oser les tons sombres et le noir dans sa maison ?

Article utilisation sombre et noir en décoration intérieure

Peut-on oser les tons sombres et le noir dans sa maison ?

|15 juillet 2019

Dans toutes les pièces de la maison, le noir apporte une touche à la fois chic et raffinée : bien utilisé, il se présente réellement comme une opportunité de personnaliser votre décoration, tout en lui offrant un certain goût de prestige. Mais comment associer harmonieusement les tons sombres ? Quelles sont les principales erreurs à éviter ? Un aménagement sombre et élégant mérite une mûre réflexion et ne doit pas juste s’improviser !

Des pièces textiles en noir, pour apporter de la profondeur et du contraste

Lorsque l’on parle de noir et de teintes sombres en décoration, il n’est pas question de forcément envisager la pièce tout entière de cette manière. L’idéal, pour viser le parfait équilibre entre les coloris et obtenir la notion de coquetterie tant recherchée, reste de jouer sur les contrastes et volumes.

Par exemple, des housses de coussins noires sur un canapé coloré apporteront à la fois des effets de couleur, de contraste et de volume. Ils s’accorderont sans aucun problème avec tous les choix pour le mobilier, que vous ayez opté pour un canapé écru, flashy ou même pastel.

Déjouer les règles du minimalisme, une tendance qui persiste

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, on continue de prôner le minimalisme, de se contenter de l’essentiel pour éviter d’encombrer l’espace avec du superflu (voire de l’inutile). Le plus souvent, les adeptes de ce mode de vie misent surtout sur des pigmentations très claires pour leur mobilier ainsi que tout ce qui touche les accessoires : des bois laqués en blanc, de l’écru, du beige, des matières comme le rotin, etc.

Si vous appréciez également ce véritable art de vie, rien ne vous empêche de vous amuser aussi avec le noir dans votre décoration : il reste compatible avec un environnement minimaliste, même s’il peut étonner les plus fervents pratiquants de cette discipline. Justement, ce parti pris constitue une belle occasion d’affirmer votre propre caractère, votre envie de vous distinguer des salons, chambres et autres salles à manger du même type.

Du noir sur les murs, un pari trop risqué ?

Qu’il s’agisse d’appliquer une peinture très foncée ou de poser un textile noir sur un mur, beaucoup redoutent cette méthode qui pourrait assombrir significativement la pièce. Contre toute attente, ce n’est pas une alternative déconseillée en permanence par les décorateurs : il suffit de la mobiliser à bon escient.

Par exemple, on ne place jamais de noir face à une fenêtre, au risque de bloquer complètement le passage de la lumière naturelle, essentielle à l’épanouissement des occupants à l’intérieur. En revanche, c’est tout à fait possible sur les autres murs, notamment dans l’objectif de donner de la profondeur.

Des meubles entièrement noirs pour contraster avec un décor coloré

Vous avez décidé de miser sur des murs très colorés, ou des rideaux et tapis avec des motifs ? Encore une fois, le choix d’un canapé, d’un fauteuil ou de meubles noirs en général permettra de jouer sur les contrastes, les profondeurs et de valoriser chaque pièce de votre décoration.

Il est tout à fait possible de rénover un fauteuil avec un tissu haut de gamme noir, uni ou légèrement texturé, pour mieux faire ressortir chaque accessoire et chaque élément de votre décoration intérieure.

Du noir avec parcimonie… et avec de bons conseils !

Finalement, le noir ne doit pas être considéré comme un interdit en décoration, bien au contraire. Il constitue même un excellent outil pour jouer avec l’idée d’un intérieur confortable, délicat, soigné et raffiné.

Bien évidemment, si vous voulez vous assurer de faire les meilleurs choix, faites-vous accompagner par l’Atelier Séverine, qui peut à la fois vous aiguiller dans votre aménagement et s’occuper de la conception des différents éléments (création ou rénovation).