contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Couture et DIY : choisissez les bons tissus pour vous démarquer !

Nos conseils pour choisir ses textiles d’intérieur et se démarquer

Couture et DIY : choisissez les bons tissus pour vous démarquer !

|14 août 2019

En matière de couture, les passionnés le savent : le choix du tissu, tout comme celui des accessoires avec lesquels on va travailler, fait partie des étapes décisives pour obtenir le meilleur rendu. Si vous avez envie de vous démarquer des grands classiques et si vous aspirez à des créations aussi qualitatives que raffinées, prenez le temps de sélectionner les bons tissus pour chaque projet : voici quelques conseils pour vous guider…

Décoration outdoor : des textiles adaptés et robustes

Bien évidemment, tous les tissus ne résistent pas aux aléas de la météo. Aussi, si vous voulez une parure de coussins faite maison pour votre salon de jardin, ou si vous vous lancez dans toute autre création destinée à votre terrasse, faites un premier tri en ne cherchant que du côté des tissus élaborés pour l’extérieur.

Grâce à différents traitements, ils garderont leur couleur initiale malgré l’exposition aux rayons du soleil. Certains seront également plus faciles à nettoyer et même compatibles avec la machine à laver (attention toutefois à bien suivre les consignes du fabricant, notamment en matière de température).

Pour les transats et autres objets de détente immédiatement proches de la piscine, par exemple, il existe des tissus en acrylique 100 % hydrofuges, qui ne se tachent pas avec l’humidité et qui ne sont pas sensibles à la moisissure.

Rassurez-vous, le choix de la solidité ne vous restreindra pas forcément sur le plan purement créatif, car les marques ont élaboré de très nombreuses références parfaitement utilisables en extérieur, qu’il s’agisse de tissus simples ou même de textures plus originales, à l’image du jacquard.

Rideaux : bien connaître ses envies avant d’acheter

Si les motifs de vos rideaux comptent naturellement pour que votre décoration vous plaise et vous ressemble, leur texture doit aussi s’adapter à vos besoins. Par exemple, si vous cherchez à occulter une ouverture pour gagner un peu d’intimité, nous vous recommandons de plutôt miser sur les jacquards ou même les velours, qui démontrent une véritable opacité.

À l’inverse, si vous éprouvez l’envie de laisser entrer un maximum de lumière, il faut vous orienter vers les textures légères, à l’image du coton et du lin. Le taffetas pourra apporter un côté chic à votre décoration et vous permettre, justement, de vous démarquer et d’étonner vos hôtes : sa brillance unique donne la couleur de votre choix à la pièce tout entière grâce aux rayons du soleil, un effet surprenant dont on ne se lasse pas !

Ameublement : connaître les modes, savoir s’en démarquer et miser sur des valeurs sûres

D’une manière générale, pour une décoration intérieure unique, étonnante et créative, vous devez vous tenir au courant des tendances du moment : elles peuvent vous inspirer. Par exemple, aujourd’hui, on ne craint plus la pratique consistant à mélanger les styles et nuances, à alterner entre des rayures et des motifs fleuris ou des produits unis. Le tout reste de conserver une certaine harmonie et, pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à demander les conseils d’un décorateur professionnel : il pourra vous accompagner dans cette envie de façonner un cocon atypique, à votre image et différenciant, sans commettre non plus de faute de goût.

La matière première que vous allez travailler pour votre décoration textile constitue l’enjeu majeur dans l’aménagement de votre intérieur. Si son choix mérite d’être mis en perspective avec des questions de goût ainsi que des préoccupations d’ordre pratique, n’oubliez pas que l’on obtient du raffinement en se basant sur des valeurs sûres.

Très concrètement, privilégiez la qualité à la quantité, et regardez les collections de créateurs comme Christian Lacroix ou encore Ralph Lauren : vous pouvez vous procurer leurs tissus au mètre sur notre boutique et, en faisant ce choix, vous vous assurez de réaliser une décoration que vous ne trouverez nulle part ailleurs.