contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Quelles dimensions pour vos rideaux ?

Quelles dimensions pour vos rideaux ?

Quelles dimensions pour vos rideaux ?

|15 octobre 2019

Quelles dimensions choisir pour vos rideaux ?

Quand vient le moment de choisir de nouveaux rideaux, se pose toujours la question de savoir quelle quantité exacte de tissu est nécessaire et quelles dimensions choisir. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mesurer parfaitement les dimensions qui conviennent. Atelier Séverine vous explique comment calculer les bonnes dimensions pour vos rideaux.

Mesurez la largeur des rideaux

On appelle largeur des rideaux la distance qui existe entre les deux extrémités de la tringle et qui permet de couvrir toute la fenêtre et ses débords.
Dans un premier temps, il convient de mesurer la largeur de la fenêtre puis d’ajouter 15 cm supplémentaires de chaque côté de la fenêtre. Vous obtiendrez ainsi la longueur totale de la tringle à poser avant d’y installer vos rideaux.
En fonction du type de tissu, les règles sont différentes pour obtenir les dimensions de largeur des rideaux :

  • si votre rideau est standard, multipliez la largeur par 1,5 voire 2
  • s’il s’agit de voilages, multipliez par 2,5 afin d’obtenir de bonnes dimensions pour vos rideaux. Ajoutez 10 cm pour les ourlets.

Si vous souhaitez donner un peu de relief à vos rideaux, il est conseillé de doubler la largeur obtenue. Cela vous permettra de profiter d’un beau plissage harmonieux de vos rideaux.

Mesurez la hauteur de vos rideaux

Une étape primordiale pour choisir les dimensions de vos rideaux est d’en mesurer la hauteur. Cette dernière varie en fonction de la hauteur sous plafond et de vos besoins : à quelle hauteur désirez-vous que le tissu tombe ? Au niveau du sol ou bien au niveau du rebord de fenêtre ? De cette réponse dépendra la hauteur de vos rideaux. En règle générale, le tomber du rideau est privilégié net, autrement dit lorsqu’il s’arrête à 1 cm, voire 2 cm du sol. Cela facilite l’entretien du sol et apporte une harmonie à la pièce. La hauteur dépend aussi des attaches choisies pour vos rideaux.
N’oubliez pas d’ajouter 10 cm environ pour l’ourlet de tête du rideau et environ 20 cm pour l’ourlet au niveau du bas. Si vous avez l’habitude de déménager souvent, sachez qu’il est toujours préférable d’opter pour un rideau large avec un ourlet long qui pourra vous resservir facilement après quelques modifications. Enfin, rajoutez toujours la longueur du raccord, de sorte à vous assurer d’obtenir une symétrie parfaite dans les motifs sur les deux parties de vos rideaux.
Dans certains cas vous devrez réaliser un ourlet à vos rideaux, ce qui est le cas si la hauteur est un peu trop grande. Dans ce cas, vous pouvez choisir des bandes thermocollantes très faciles d’utilisation et qui vous permettront de réaliser un ourlet rapide et propre grâce à un fer à repasser. Cela vous évite de passer par l’étape couture.
Pensez à commencer vos mensurations du haut de votre tringle jusqu’à la base souhaitée pour la fin de votre rideau. A la mesure obtenue, ajoutez environ 3 cm au titre de l’espace situé au-dessus de l’œillet.
Depuis plus de 30 ans, l’Atelier Séverine réalise vos rideaux sur-mesure, pour une décoration personnalisée qui ne ressemble qu’à vous.