contact@atelier-severine.com - Tel : 0692 03 98 86

Tout savoir sur les tissus outdoor 

Tout savoir sur les tissus outdoor 

Tout savoir sur les tissus outdoor 

|19 novembre 2019

Comment bien choisir vos tissus outdoor ?

Tout au long de l’année, on aime s’asseoir en extérieur. Le jardin ou le balcon deviennent le cœur de la maison, surtout pendant l’été. En extérieur, tous les éléments revêtent leur importance : c’est le cas des tissus qui se doivent de posséder des caractéristiques particulières, notamment pour résister au chlore, aux moisissures et aux intempéries. Côté habillage, vous n’avez que l’embarras du choix : motifs géométriques, couleurs végétales et autres coloris pour embellir votre mobilier et vos coussins. Atelier Séverine vous éclaire dans cet article sur les tissus outdoor.

Les tissus outdoor : des tissus à toute épreuve

Les tissus outdoor doivent impérativement être choisis en fonction de vos préférences et de leurs caractéristiques propres. Ils sont résistants à l’usure et aux intempéries de sorte à tenir toute l’année. De la même manière, privilégiez des tissus lavables qui peuvent se passer de repassage. Cela sera plus pratique et vos tissus sècheront rapidement, ce qui facilite leur réutilisation.
Les tissus outdoor doivent aussi être non toxiques, hypoallergéniques et antibactériens, surtout si vous avez l’habitude de rester de longues heures assis dessus par exemple. Certains sont anti-UV et il est préférable de les choisir anti-feu, pour des questions évidentes de sécurité. Les tissus peuvent aussi être résistants aux crèmes et huiles solaires diverses, tout en affrontant les écarts de température tout au long de l’année.

Les différentes sortes de tissus outdoor

On dénombre plusieurs types de tissus outdoor, quant à leurs matériaux de conception.

Le tissu d’extérieur à base d’acrylique

L’acrylique est de plus en plus utilisé pour les tissus outdoor, principalement pour le mobilier de terrasse. Ses qualités sont nombreuses : il résiste notamment à une forte exposition au soleil et sèche rapidement lorsqu’il pleut. Cela le rend parfait pour toutes les saisons.

Tissus pour l’extérieur : les atouts du polypropylène

Assez méconnu, le polypropylène est pourtant un tissu qui possède de nombreuses qualités. Autrement appelé fibre oléfine, il se compose de fibres synthétiques et est très souvent utilisé pour fabriquer des housses de coussins. Il résiste aux moisissures, au soleil, à l’eau et à la chaleur même intense. Cela en fait donc un allié pour l’habillage de votre mobilier de jardin et de terrasse.

Le vinyle, un tissu imperméable

Le vinyle convient parfaitement pour les tissus outdoor puisqu’il est imperméable. Il constitue une barrière de protection contre toutes sortes d’intempéries et protège votre mobilier contre la crème et l’huile solaire. Néanmoins, il tient généralement chaud, ce qui peut rapidement vous faire transpirer surtout par fortes chaleurs. Il n’est donc pas à privilégier pour les journées de canicule.

Le coton, une matière indémodable pour vos tissus d’extérieur

Le coton est sans conteste la matière textile la plus commune et abordable. Il se décline en de nombreux coloris et motifs différents, ce qui lui permet de s’adapter facilement à toutes les envies d’habillage pour votre mobilier d’extérieur. Bien qu’il ne s’agisse pas du textile le plus adapté pour lutter contre les intempéries et le soleil, l’utilisation d’une protection adaptée (notamment une protection antitâche) permet de pallier ce petit défaut.

Vous souhaitez choisir une décoration à votre image et des tissus outdoor personnalisés ? Depuis plus de 30 ans, l’Atelier Séverine confectionne sur mesure vos rideaux, vos décors et la restauration de vos sièges.