Tout savoir sur les tissus anti feu pour les hôtels
/ Par /   Conseils / 0 Commentaires

Tout savoir sur les tissus anti feu pour les hôtels

Zoom sur les tissus anti feu pour les hôtels

La loi française impose aux hôtels, quel que soit leur lieu d’implantation, de respecter certaines règles particulières en matière de lutte contre les incendies. Ces règles de sécurité visent entre autres les équipements de décoration d’intérieur, comme les rideaux ou encore tout type de revêtements muraux et autres éléments de décoration. Il s’agit de la norme M1 Non Feu de sécurité incendie. Les tissus anti feu sont donc indispensables si vous souhaitez décorer votre hôtel et poser des rideaux notamment. Explications dans cet article avec Atelier Séverine.

Tissus anti feu : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un tissu anti feu ? Autrement appelé tissu ignifuge, ce tissu est résistant au feu grâce à un traitement spécial appliqué au niveau de la fibre. Ce type de tissu peut être ignifugé soit par le biais d’un traitement spécifique, soit au moment de sa fabrication. Il permet de confectionner de nombreux éléments pour la décoration intérieure de votre hôtel : des rideaux, des décors, stores ou encore des tentures.

Tissus anti feu : ce que prévoit la législation française

Le Code de la construction et de l’habitat prévoit que les hôtels sont tenus d’utiliser des matériaux conçus avec des techniques offrant une résistance optimale au feu. La norme française NF.P92.507 comporte différentes sous-catégories, de M0 jusqu’à M5. M0 concerne les matériaux  » incombustibles « , tandis que la catégorie M1 vise les matériaux non inflammables. C’est cette catégorie qui tend à s’appliquer à tous les hôtels, notamment en ce qui concerne l’aménagement et la décoration de leur intérieur.

Si la loi française n’impose pas la pose de rideaux, les hôtels qui souhaitent en installer doivent opter pour des rideaux anti feu M1, tissus ignifugés qui garantissent la pleine et entière sécurité des personnes présentes dans l’hôtel ainsi que des locaux. Cette obligation concerne également les éléments de décoration comme les portières, les tentures, les encadrements de portes ou encore les lambrequins. Il en va de même des structures de rembourrage et des revêtements de sièges, sans oublier la literie qui doit pouvoir résister depuis 2000 à un test d’inflammabilité à la cigarette (Décret n°2000-164 du 23 février 2000).

Votre hôtel équipé de tissus anti feu

Au regard de l’importance de se doter de tels tissus, il est fortement conseillé aux hôteliers de faire appel à un professionnel spécialisé dans les voilages fabriqués dans des tissus anti feu. Afin de bien choisir vos tissus, il est nécessaire de prendre connaissance au préalable des différents choix qui s’offrent à vous : vous pouvez choisir de nombreux modèles, comme des rideaux occultants, des voilages divers et un large choix de textures comme le velours par exemple.

Les rideaux et voilages anti feu pour le sommeil répondent aux normes françaises et européennes en terme de résistance au feu et devront être confectionnés par un professionnel afin de garantir la qualité des textiles et assurer ses propriétés anti inflammables. Il en va en effet de votre sécurité et de celle de vos clients. Vous souhaitez trouver facilement des tissus anti feu pour décorer votre hôtel ?

L’Atelier Séverine confectionne depuis plus de 30 ans des décorations d’intérieur, rideaux et tentures sur-mesure, pour personnaliser la décoration de votre hôtel avec des tissus ignifugés.